Huile de ricin, Bienfaits et applications

L’huile de ricin est une huile végétale qu’on extrait par pression à froid des graines de la plante Ricinus Communis. Chaque année, on produit une grande quantité de cette huile pour une grande variété d’utilisations. Elle présente de nombreux avantages. Elle contient de l’acide ricinoléique qui rend l’huile de ricin si bénéfique.

Bien que nos aînés aient toujours parlé des vertus de cette huile, la plupart d’entre nous ne sont conscients que de ses avantages pour les cheveux et la peau. Mais il faut savoir, qu’en plus de cela, elle a des propriétés antibactériennes et divers avantages médicinaux et thérapeutiques. En plus, elle est riche en vitamine E, en minéraux, en protéines et en acides gras bénéfiques oméga-6 et -9.

les propriétés de l’huile de ricin;

1. Anti-inflammatoire

2. Antimicrobienne

3. Hydratante

4. Nettoyante

5. Renforce le système immunitaire

6. Améliore également le flux sanguin

7. Stimule une bonne circulation sanguine

8. Laxative

Pour La santé générale

L’huile de ricin renforce le système immunitaire. Ceci en augmentant les globules blancs, elle combat ainsi les infections.

Elle améliore également le flux sanguin, la santé de la glande thymus et le drainage lymphatique. C’est pourquoi l’huile de ricin vous aide également à vous désintoxiquer, à soutenir la santé cardiaque et à résoudre les problèmes digestifs.

De plus, elle est hydrolysée dans l’intestin grêle par les enzymes pancréatiques. Ceci entraîne la libération de glycérol et d’acide ricinoléique, ainsi que d’autres métabolites bénéfiques.

Beaucoup de femmes enceintes à terme utilisent l’huile de ricin par voie orale. Car selon les gynécologues, elle induit le travail en poussant la contraction de l’utérus.

Elle est également bénéfique en tant que laxatif.

Egalement, elle est connue pour traiter l’arthrite. Ses propriétés anti-inflammatoires en font une huile de massage idéale pour soulager les douleurs articulaires, l’inflammation nerveuse et les muscles endoloris.

Lisez plus Ici

L’huile de ricin pour votre peau:

huile-de-ricin-peau

L’huile de ricin présente de nombreux avantages pour la peau. Ceux-ci incluent:

  • Prévenir les rides

Elle contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres sont responsables de l’accélération du processus de vieillissement, faisant apparaître les rides plus tôt.

  • Lutter contre l’acné

Elle a des propriétés antibactériennes. Les bactéries sur votre visage peuvent obstruer les pores et conduire à l’acné.

L’excès d’huile est une cause principale d’acné. Cette huile contient des acides gras essentiels qui empêchent la production excessive d’huile (sébum) et préviennent l’acné.

Lisez plus sur l’huile de ricin et l’acné Ici

  • Réduire les poches

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’enflure et les poches. Cela pourrait également réduire la taille des boutons enflammés ou des poches pour les yeux.

  • Hydrater la peau

L’hydratation permet de garder l’humidité et garde votre peau jeune, brillante et saine. Cette humidité prévient également les rides.

  • Apaiser les coups de soleil

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de ricin peut soulager la douleur associée aux coups de soleil.

  • Lutter contre les lèvres sèches

Elle est un ingrédient très courant dans le rouge à lèvres et le brillant à lèvres. Si vous avez les lèvres sèches, utilisez de l’huile de ricin. Mais vous voudrez peut-être la mélanger avec une huile au meilleur goût, comme l’huile de noix de coco.

  • Promouvoir la santé globale de la peau

Elle regorge d’acides gras sains. Les acides gras sont essentiels au maintien d’une bonne santé cutanée.

Lisez plus sur l’utilisation de l’huile de ricin pour votre peau Ici

L’huile de ricin pour vos cheveux

huile-de-ricin-cheveux

On peut utiliser l’huile de ricin sur le cuir chevelu pour aider à prévenir et à remédier à la perte de cheveux. Elle est efficace pour plusieurs raisons. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques la rendent bénéfique contre le folliculite, les pellicules et les infections du cuir chevelu. Sa teneur en acide ricinoléique aide à augmenter la circulation vers le cuir chevelu et à améliorer la croissance des cheveux.

On dit également que l’acide ricinoléique aide à équilibrer le pH du cuir chevelu. Ceci peut également aider à reconstituer les huiles naturelles du cuir chevelu. Ça permet aussi de réparer certains des dommages causés par les produits chimiques capillaires agressifs. Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin soutiennent également la kératine des cheveux et aident à les rendre plus forts, plus lisses et moins crépus.

Lisez plus sur l’huile de ricin pour vos cheveux Ici

L’huile de ricin comme laxatif

L’huile de ricin est classé comme un laxatif stimulant. Ceci signifie qu’il augmente le mouvement des muscles qui poussent le matériau dans les intestins. Il aide ainsi à nettoyer les intestins. Les laxatifs stimulants agissent rapidement et sont couramment utilisés pour soulager la constipation temporaire.

Lorsque on la consomme par la bouche, elle est décomposée dans l’intestin grêle. Elle libère donc de l’acide ricinoléique, le principal acide gras de l’huile de ricin. L’acide ricinoléique est ensuite absorbé par l’intestin, stimulant un fort effet laxatif.

En fait, plusieurs études ont montré qu’elle peut soulager la constipation.

Par exemple, une étude a révélé que lorsque les personnes âgées prenaient de l’huile de ricin, elles présentaient une diminution des symptômes de constipation, y compris moins de tension lors de la défécation et une diminution des sentiments rapportés de selles incomplètes

Bien que cette huile soit considérée comme sûre à petites doses, des quantités plus importantes peuvent provoquer des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Et meme si elle peut être utilisée pour soulager la constipation occasionnelle, on ne recommande pas cette huile comme traitement pour les problèmes à long terme.

À quelle fréquence devrais-je utiliser l’huile de ricin pour la croissance des cheveux?

L’huile de ricin est un remède très ancien et populaire pour obtenir des cheveux longs et épais. Tous ceux qui veulent des
cheveux longs et épais, ne doivent pas ignorer l’importance de cette huile magique. La capacité de l’huile de ricin à stimuler vos cheveux et la croissance du follicule est impressionnante.
Elle est idéale à utiliser dans un bain d’huile avec l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba.

Utilisez de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux seulement 1-2 fois par semaine. Il est préférable de l’appliquer comme traitement capillaire pendant la nuit, puis de le laver très bien le lendemain matin avec un shampooing naturel sans sulfate.

Vous n’avez pas besoin d’appliquer de l’huile de ricin plus que les fois mentionnées ci-dessus car c’est un traitement très efficace pour la croissance des cheveux.

De plus, il est collant et laisse vos cheveux gras, vous devez donc vous laver les cheveux après chaque application. Et si vous appliquez trop souvent de l’huile de ricin, vous devez vous laver les cheveux souvent, ce qui n’est pas bon car pour des cheveux sains, vous devez limiter le lavage des cheveux au maximum tous les deux jours. Se laver les cheveux très fréquemment va continuer à éliminer les huiles naturelles nécessaires à une production de cheveux sains!

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux:

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’huile de ricin pour le traitement des cheveux. Beaucoup de gens le mélangent avec de l’huile de coco ou d’olive.

Vous prenez donc 2 cuillères à soupe d’huile de ricin en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Vous la mélanger avec:

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco.
  •  2 cuillères à soupe d’amande.
  • Une à deux gouttes d’huile de romarin ou de menthe poivrée pour une bonne odeur.

Facultatif: utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile de jojoba au lieu de l’huile de noix de coco.

Mélangez ces huiles dans un bol et massez votre cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes. Laisser un bonnet de douche sur la tête
pendant la nuit. Le matin, lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate. Vous pouvez utiliser ce remède deux fois par semaine.

Pour les sourcils et cils:

Pour les sourcils ou les cils, appliquez 2 gouttes de l’huile sur les brins de cheveux. Vous verrez l’amélioration de vos sourcils en une semaine.

Comment utiliser l’huile de ricin pour lutter contre l’acné?

Huile-de-ricin-acné

On aura besoin de

  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • Une casserole d’eau bouillante
  • Serviette

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de traitement: Pendant la nuit

Méthode:

Faites bouillir une casserole d’eau, puis placez-la sur une table avec le couvercle.
Couvrez-vous la tête avec une serviette. Retirez le couvercle et penchez-vous sur la casserole d’eau pour exposer votre visage à la vapeur. Cela vous aidera à ouvrir vos pores.
Après avoir vaporisé votre visage pendant quelques minutes, frottez doucement un peu d’huile de ricin sur les zones touchées de votre visage en mouvements circulaires.
Allez vous coucher avec l’huile.
Le matin, essuyez l’huile avec une serviette propre et humide.
Lavez votre visage à l’eau froide pour resserrer vos pores.

À quelle fréquence?

Deux fois par semaine.

Pourquoi cela fonctionne

L’huile de ricin aide à combattre les bactéries responsables de l’acné tout en dissolvant toutes les impuretés de vos pores. Il aide également à hydrater votre peau, stabilisant la production excessive d’huile. Alternativement, vous pouvez utiliser d’autres huiles telles que la noix de coco, l’amande, les pépins de raisin et le jojoba car elles aident également à traiter les pellicules. L’ajout de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au mélange contribuera également à augmenter l’efficacité de ce traitement.

(15)