Chute des cheveux: les aliments à consommer

La calvitie ou la chute de cheveux, appelée alopécie peut être une condition pénible. L’alopécie areata, lorsque les cheveux tombent par plaques, est généralement temporaire.

Des cheveux brillants qui ont l’air et se sentent fantastiques nécessitent tout un spectre de nutriments pour le garder en bonne santé, brillant et fort. Découvrez les nutriments clés dont vous avez besoin pour nourrir vos cheveux et remédier à la chute des cheveux.

La perte de cheveux peut être due à des changements hormonaux, à une condition médicale, au stress, et les carences nutritionnelles. Mangez des aliments contenant des flavonoïdes antioxydants pour renforcer les follicules pileux, les aliments riches en fer pour stimuler les globules rouges et les aliments riches en protéines et en silice pour favoriser la croissance des cheveux en bonne santé.

La mangue

Ce fruit coloré fournit la silice minérale, un composant du Le tissu conjonctif qui aide à renforcer les cheveux et favoriser leur croissance.

Nutriments clés: silice, vitamines A, B6, et C, folate.

Avoir 2 tranches de taille moyenne de mangue en collation ou après un repas.

 

Les œufs

Plein de protéines, les œufs aident à stimuler la production de collagène. Le collagène entoure les mèches de cheveux, mais à mesure que nous vieillissons, le collagène se décompose davantage, ce qui rend les cheveux plus vulnérables au chute.

Nutriments clés: vitamines A et D, carotènes, lutéine, zinc, protéines.

Dégustez un œuf bouilli ou poché 4 fois par semaine.

Les figues

Les figues sont une excellente source de fer, essentielle pour une croissance saine des cheveux et des serrures brillantes. D’autres bonnes sources comprennent les fruits secs et les baies.

Principaux nutriments: fer, potassium, magnésium, vitamines A et E.

Mangez 2 figues par jour.

Le varech ou le Goémon

Certains nutriments contenus dans le varech, tels que le fer et l’acide aminé l-lysine, affectent directement la croissance des cheveux. Le fer assure une production saine de globules rouges. La L-lysine facilite l’absorption du fer et une carence dans les deux peut avoir un impact sur la perte de cheveux.

Nutriments clés: fer, L-lysine, zinc, vitamines B2 et B5, folate, magnésium.

Consommez 10 g par jour pour atteindre votre quota de nutriments ou essayez de consommer  un supplément de varech.

Graines de lin

Riche en oméga-3, ils aident à nourrir les cheveux et les empêchent de se dessécher et de devenir faibles et facilement cassants.

Nutriments clés: oméga-3, vitamine B1, magnésium, phosphore, sélénium.

Mangez jusqu’à 1 cuillère à soupe par jour, soit comme collation, soit parsemé sur les repas.

Graines de citrouille

Ces graines riches en protéines fournissent du zinc, qui soutient la reproduction cellulaire et renforce l’immunité, favorisant à son tour la croissance des cheveux.

Principaux nutriments: zinc, fer, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, protéines.

Mangez jusqu’à 1 cuillère à soupe par jour. Combinez avec des graines de lin pour un mélange nutritif.

Fruits rouges

Naturellement riches en vitamine C stimulant le collagène, les fruits rouges facilitent l’absorption du fer. La vitamine C stimule la circulation du cuir chevelu et son action antioxydante protège les follicules des dommages causés par les radicaux libres.

Principaux nutriments: vitamine C, potassium.

Prenez une poignée de vos fruits rouges préférés chaque jour.

Avocat

Les avocats crémeux fournissent de la vitamine E, qui augmente l’absorption d’oxygène, améliorant la circulation au cuir chevelu pour favoriser une meilleure croissance des cheveux.

Principaux nutriments: vitamine E, potassium, oméga-9, vitamines B, acide folique.

Manger 1 avocat moyen 2 à 4 fois par semaine.

Légumes à feuilles

Les légumes verts comme la betterave, le cresson, les épinards et le Chou cabus favorisent la kératine, une protéine capillaire qui renforce les follicules.

Nutriments clés: vitamines A, C et K, vitamines B, potassium, folate.

Mangez une portion de 100 g   de légumes-feuilles par jour dans une salade ou un repas.

chute-des-cheveux

Lisez aussi : Voici comment utiliser l’huile de ricin pour vos cheveux

(2)