Pouvez-vous utiliser de l’huile de ricin sur vos lèvres?

On utilise l’huile de ricin couramment  comme ingrédient dans les produits de soins de la peau. En effet, on l’utilise aussi pour préparer des laumes à lèvres et les rouges à lèvres. D’ailleurs, elle est riche en acide gras mono-insaturé ricinoléique, un humectant connu.

Les humectants aident à retenir l’humidité de la peau. Ceci est possible en empêchant la perte d’eau à travers la couche externe de votre peau. En raison de ces qualités, on peut appliquer l’huile de ricin sur les lèvres et la peau, seule ou en tant qu’ingrédient, pour favoriser l’hydratation.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l’huile de ricin et comment faire votre propre baume à lèvres avec elle comme ingrédient.

Qu’est-ce que l’huile de ricin exactement?

On extrait ‘huile de ricin des graines de la plante Ricinus communis par pression à froid. E n fait, la pression à froid est un moyen de séparer l’huile des graines d’une plante sans utiliser de chaleur. Une fois collectée, onclrifie ou purifie l’huile à l’aide de la chaleur.

Lorsque on inclut l’huile de ricin comme ingrédient dans les cosmétiques, on l’appelle généralement huile de graines de Ricinus communis.

Quels sont les risques de mettre de l’huile de ricin sur vos lèvres?

Selon une étude de 2007, l’huile de ricin s’est avérée ne pas être un irritant cutané, un sensibilisant ou un photosensibilisant important dans les tests cliniques humains.

Cependant, une étude de 2008, a révélé que certaines personnes ont une réaction allergique lorsque on applique l’huile de ricin  sur leur peau, bien que cela semble être un événement rare. Si vous envisagez d’utiliser de l’huile de ricin sur vos lèvres, envisagez de discuter avec votre dermatologue des réactions allergiques potentielles.

Pensez également à en mettre une petite quantité sur une petite région de peau de l’avant-bras avant de l’appliquer sur le reste de votre corps. Observez le patch pendant 24 heures. S’il n’y a pas de réaction, telle qu’une rougeur ou des démangeaisons, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas allergique à l’huile.

Ingestion

Il existe certains risques en rapport avec l’ingestion d’huile de ricin au lieu de la mettre sur votre peau. Ceux-ci incluent la diarrhée et le déclenchement du travail.

Ricin

On peut utiliser les mêmes graines de ricin dans la production d’huile de ricin contiennent la ricine toxique. Mais l’huile de ricin ne contient pas de ricine, car la ricine ne se sépare pas dans l’huile, selon une étude de 2007. En effet, à moins que vous ne mangiez des graines de ricin, il est très peu probable que vous soyez exposé à la ricine.

Comment faire votre propre baume à lèvres à l’huile de ricin

Vous pouvez appliquer l’huile de ricin directement sur vos lèvres. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer un baume à lèvres contenant de l’huile de ricin comme ingrédient principal.

La North Carolina State University a publié une recette de baume à lèvres à l’huile de ricin qui comprend les ingrédients suivants:

  • 1 cuillère à soupe. huile de ricin (vous pouvez remplacer l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin)
  • 1/2 cuillère à soupe cire d’abeille râpée
  • 1 cuillère à soupe. huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café le beurre de cacao
  • 1/2 cuillère à café huile de vitamine E

Suivez ces étapes pour fabriquer le baume à lèvres:

Dans un bol en verre ou en acier inoxydable de taille moyenne, mélanger l’huile de ricin, l’huile de coco, le beurre de cacao et la cire d’abeille. Ensuite, faites fondre les ingrédients au bain-marie en remuant avec une fourchette. Lorsque le mélange se liquifie totalement, ajoutez l’huile de vitamine E, puis retirez-la du feu. Versez le mélange dans un petit tube d’étain ou de baume à lèvres. Assurez-vous de le laisser refroidir et durcir avant de l’utiliser.

Autres utilisations de l’huile de ricin

L’huile de ricin a des utilisations au-delà de l’hydratation de la peau. On peut l’utiliser comme:

Un laxatif

Lorsqu’on la prend par voie orale, l’huile de ricin a un fort effet laxatif, selon une étude de 2012.

Un anti-inflammatoire

Selon une étude de 2015, l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin peut réduire l’inflammation et la douleur lorsqu’on l’applique localement.

Un antibactérien

Selon une étude de 2016 sur des souris de laboratoire, l’huile de ricin a une forte activité antibactérienne.

Un antifongique

L’huile de ricin a des propriétés antifongiques, selon une étude de 2013 axée sur les bactéries (Enterococcus faecalis) et les champignons (Candida albicans) dans la bouche et la santé dentaire.

levres-huile-ricin

Lisez aussi: Bienfaits de l’huile de ricin pour votre santé générale

(16)