Voici comment utiliser l’huile de ricin pour vos cheveux

Dernièrement, encore et encore de gourous de beauté recommandent l’huile de ricin comme solution naturelle pour la croissance des cheveux. Ce remède utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, est également hydratant pour le cuir chevelu, il élimine les pellicules et laisse vos cheveux lisses et brillants. Lisez plus ici

L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique. Ce dernier est un type d’acide gras qui combat l’inflammation. Lorsque on l’applique sur le cuir chevelu, elle améliore la santé des follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.

Avantages de l’huile de ricin

Cette huile gagne de plus en plus en popularité dans le monde de la beauté naturelle. En effet, les partisans suggèrent que son utilisation peut augmenter considérablement le taux de croissance des cheveux. Certains suggérent même que l’application mensuelle de l’huile peut stimuler la croissance des cheveux jusqu’à cinq fois le taux habituel.

Comment utiliser l’huile de ricin?

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin pour la croissance des cheveux, essayez de frotter quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également masser quelques gouttes supplémentaires dans la partie médiane et les pointes de vos cheveux, ce qui peut protéger contre les cassures et améliorer la texture des cheveux.

Bien que le moment idéal pour les masques capillaires à base de cette huile soit inconnu, laisser l’huile reposer pendant environ deux heures peut être bénéfique. Pour éviter que les gouttes d’huile ne tachent vos vêtements et autres articles, pensez à vous couvrir la tête avec un bonnet de douche jusqu’à ce qu’il soit temps de vous laver les cheveux.

huile-de-ricin

De nombreux experts en soins capillaires recommandent d’utiliser l’huile pas plus d’une fois par semaine. Parce que l’huile de ricin est extrêmement lourde et souvent difficile à enlever des cheveux, les recettes de traitement capillaire nécessitent généralement de la diluer avec d’autres huiles végétales (comme la noix de coco ou le jojoba). La combinaison d’huiles peut également atténuer l’odeur de l’huile de ricin, que beaucoup de gens trouvent désagréable.

Ce qu’il faut chercher

On recommande souvent d’opter pour des produits biologiques pressés à froid. On dit que les huiles pressées à froid sont de meilleure qualité et plus riches en nutriments que celles traitées à des températures plus élevées.

En ce qui concerne l’utilisation de l’huile de ricin comme traitement capillaire, l’une des variétés les plus populaires est l’huile de ricin noire jamaïcaine. Fabriquée avec des graines de ricin torréfiées, elle est particulièrement bénéfique pour les personnes aux cheveux épais et secs.

Effets secondaires

Certains craignent que l’utilisation de l’huile de ricin comme traitement capillaire puisse entraîner un feutrage aigu des cheveux, une maladie rare dans laquelle les cheveux s’emmêlent dans une masse dure. Puisque la condition est irréversible, la seule solution est de couper les cheveux affectés.

Étant donné que l’huile de ricin peut provoquer des taches, il est préférable de porter un vieux T-shirt (ou tout autre vêtement qui ne vous dérange pas) lorsque vous utilisez de l’huile de ricin sur vos cheveux. Elle peut également tacher les serviettes, alors assurez-vous que vos cheveux sont soigneusement lavés avant de les sécher. Gardez à l’esprit que vos cheveux peuvent nécessiter deux applications de shampooing pour éliminer complètement l’huile.

Si vous songez à utiliser cette huile comme remède contre la chute des cheveux, n’oubliez pas que la chute des cheveux peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Par conséquent, il est essentiel de parler à votre médecin dès que possible si vous souffrez d’une perte de cheveux inexpliquée.

(5)