Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

Pour la beauté des cheveux, essayez l’utilisation de l’huile de ricin.

L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. En plus, elle est riche en vitamine E, en minéraux, en protéines et en acides gras bénéfiques oméga-6 et -9. Son apport d’acide ricinoléique inhabituellement élevé la rend bénéfique pour la peau et les cheveux.

En fait, traditionnellement on utilisait l’huile de ricin  par voie topique pour l’acné et d’autres affections cutanées, ainsi que la perte de cheveux, les éruptions cutanées, etc.

huile-de-ricin-

Que fait l’huile de ricin pour les cheveux?

On peut utiliser l’huile de ricin sur le cuir chevelu pour aider à prévenir et à remédier à la perte de cheveux. Elle est efficace pour plusieurs raisons. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques la rendent bénéfique contre le folliculite, les pellicules et les infections du cuir chevelu. Sa teneur en acide ricinoléique aide à augmenter la circulation vers le cuir chevelu et à améliorer la croissance des cheveux.

On dit également que l’acide ricinoléique aide à équilibrer le pH du cuir chevelu. Ceci peut également aider à reconstituer les huiles naturelles du cuir chevelu. Ça permet aussi de réparer certains des dommages causés par les produits chimiques capillaires agressifs. Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin soutiennent également la kératine des cheveux et aident à les rendre plus forts, plus lisses et moins crépus.

Comment utiliser les traitements à l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin peut être très bénéfique pour la croissance des cheveux si on l’utilise correctement. De petites quantités d’huile peuvent être utilisées pour un traitement intégral. Les huiles supplémentaires sont entièrement facultatives.

À quelle fréquence

Une utilisation de 1 à 2 fois par semaine est assez efficace.

Quand utiliser

Ce traitement fonctionne mieux sur les cheveux humides mais pas mouillés. Vous pouvez garder un flacon pulvérisateur d’eau dans la salle de bain et vaporiser les racines avant d’appliquer.

Pour un bénéfice maximal, laissez le traitement pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Après l’application, utilisez un bonnet de douche ou une serviette pour éviter d’avoir l’huile sur les meubles ou sur l’oreiller.

Comment retirer l’huile

L’élimination de l’huile de ricin peut être difficile, en particulier avec les shampooings naturels. En utilisant une petite quantité et en la laissant agir toute la nuit, la plupart de l’huile pénètre dans les cheveux et le cuir chevelu et facilite le nettoyage. En fait, vous pouvez ainsi utiliser du shampoing sec et ne pas laver les cheveux à quelques reprises.

Une autre façon consiste à casser un œuf et à fouetter jusqu’à avoir une consistance lisse, puis à masser l’œuf dans le cuir chevelu. Cela aide à décomposer l’huile et ajoute des nutriments supplémentaires aux cheveux.

huile-de-ricin-cheveux

Notes IMPORTANTES:

Avec toute nouvelle huile, herbe ou produit, testez une toute petite quantité sur votre bras intérieur pour vous assurer de ne pas avoir de réaction. Bien que les réactions soient rares, certaines personnes remarqueront une irritation de l’huile de ricin.

Il est également important de soutenir le corps par voie nutritionnelle et hormonale en cas de perte de cheveux, car cela peut souvent être le signe d’un problème interne.

(11)