7 conseils pour avoir une peau éclatante

Un élément majeur – et un signal – d’une peau saine est un éclat naturel. Mais des causes comme le manque de sommeil, le stress, l’âge et même ce que vous mangez peuvent priver votre teint de son éclat. Transformez une peau terne et fatiguée en une peau lumineuse et éclatante avec ces conseils d’experts.

peau-eclatante

1. Nettoyez régulièrement

C’est le clé d’une peau lumineuse. Nettoyez votre peau en éliminant soigneusement les débris tels que la saleté, l’huile et les particules de pollution. En fait, ces derniers peuvent obstruer les pores et provoquer un teint terne. Lavez votre visage matin et soir. D’abord, en massant légèrement une petite cuillerée de nettoyant pour le visage avec les doigts en mouvements circulaires. Ensuite, en travaillant de l’intérieur du visage vers l’extérieur pour une couverture complète

2. Exfoliez votre peau

L’un des meilleurs moyens d’éclaircir la peau et de rehausser son éclat à la fois immédiatement et à long terme est d’exfolier. Le processus élimine la couche externe de cellules mortes de la peau pour que sa surface soit plus lisse et plus claire et réfléchisse la lumière.

Appliquez soit un exfoliant physique, comme un gommage du visage, deux à trois fois par semaine. Ou bien une exfoliation chimique, comme un peeling du visage. Ceci se fait une fois par semaine pour les peaux sensibles ou sèches et trois fois maximum pour les autres types de peau.

Pour plus d’éclat, appliquez une couche d’hydratant. Et protégez la peau avec un écran solaire ou une crème de jour à large spectre SPF 30+ pour le visage. Car l’exfoliation la rend plus sujette aux dommages du soleil.

3. Recherchez des ingrédients de soin éclaircissants

Dans les traitements topiques de la peau comme les sérums et les hydratants, regardez sur l’emballage pour des termes tels que «éclaircir». Cherchez aussi des ingrédients comme la vitamine C. En effet, c’est un antioxydant qui illumine la peau en bloquant une enzyme qui produit des pigments.

La niacinamide (vitamine B3) ralentit la production de pigment pour éclaircir les taches brunes. Le résorcinol et l’alpha-arbutine décomposent le pigment pour un teint plus uniforme.

L’application quotidienne de ces composants peut illuminer votre teint au fil du temps. D’ailleurs, les effets peuvent être visibles en quelques semaines, avec des résultats optimaux en environ trois mois.

4. Hydrater, hydrater, hydrater

Le manque d’hydratation rend votre teint terne et accentue même les rides. Appliquez donc une crème hydratante topique matin et soir pour reconstituer l’hydratation.

Le meilleur type à choisir? Les lotions et crèmes pour le visage sont généralement plus hydratantes que les huiles, sérums et autres formules. Ce sont des émulsions (mélanges de composants d’huile et d’eau) qui transportent des ingrédients hydratants dans les couches supérieures de la peau, l’aidant à retenir l’humidité.

5. Utilisez une lotion chatoyante pour booster l’éclat de votre peau

Bonne nouvelle: vous pouvez également obtenir un éclat instantanément. La nouvelle catégorie de produits hybrides de soin et de maquillage appelés «glotions» associe les bienfaits hydratants d’une crème hydratante aux effets d’éclat d’un highlither.

Ces formules contiennent des ingrédients humectants, tels que la glycérine et l’acide hyaluronique, qui aspirent l’humidité dans la peau pour la rendre immédiatement rebondie et lisse.

6. Mangez des aliments riches en antioxydants

Oui, ce que vous mangez peut avoir un effet sur l’éclat de votre peau. Faites le plein de raisins, de baies et de noix comme les pecans et les noix, qui sont riches en polyphénols tels que l’acide ellagique et le resvératrol. Des recherches préliminaires ont lié ce type d’antioxydant qui combat les radicaux libres pour aider à protéger les cellules de la peau des dommages causés par les UV comme l’hyperpigmentation.

7. Sachez quand appeler un dermatologue

Pour lutter contre les problèmes d’hyperpigmentation cutanée tenaces onsultez un dermatologue certifié. Ce dernier pourra vous recommander les meilleures options. Ceux-ci peuvent inclure des produits topiques sur ordonnance. Ils peuvent sagir aussi des traitements en cabinet comme les peelings professionnels du visage, la microdermabrasion et les lasers, ou une combinaison de thérapie.

Lisez aussi : Les bienfaits de l’huile de ricin pour votre peau

(2)