Meilleures huiles essentielles pour les cheveux

Les huiles essentielles et les cheveux, ce n’est pas une nouveauté. Les huiles essentielles dérivent des plantes. En fait, on les extrait par des méthodes telles que la distillation ou l’évaporation. Alors qu’on les connait surtout pour leurs capacités aromatiques, elles contiennent également de fortes propriétés chimiques. C’est pour cette raison qu’elles peuvent être bénéfiques pour la santé.

D’ailleurs, l’un des avantages de certaines huiles essentielles est d’améliorer la santé des cheveux. En effet, différentes huiles peuvent ont différents effets. Ces effets varient de la croissance des cheveux à l’ajout de force et de brillance.

1. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande peut accélérer la croissance des cheveux. En effet, l’huile de lavande a des propriétés qui peuvent générer la croissance des cellules et réduire le stress. D’ailleurs, les chercheurs d’une étude animale ont découvert que cette huile était capable de générer une croissance plus rapide des cheveux chez la souris.

Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Elle peut donc  améliorer la santé du cuir chevelu.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de lavande dans 3 cuillères à soupe d’huile de support, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco fondue. Appliquez-la directement sur votre cuir chevelu. Laissez-la agir pendant au moins 10 minutes avant de le rincer et de le shampouiner comme vous le feriez normalement. Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine.

2. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut provoquer une sensation de froid et de picotements lorsqu’elle augmente la circulation vers la zone sur laquelle on l’applique. Cela peut aider à favoriser la croissance des cheveux pendant la phase anagène (ou de croissance).

Une étude a révélé que l’huile de menthe poivrée, lorsqu’elle est utilisée sur des souris, augmentait le nombre de follicules, la profondeur des follicules et la croissance globale des cheveux.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile de support de votre choix. Massez votre cuir chevelu et laissez agir 5 minutes avant de bien rincer avec un shampooing et un revitalisant.

3. Huile essentielle de romarin

Si vous souhaitez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romarin est un excellent choix grâce à sa capacité à améliorer la génération cellulaire.

Selon une étude récente, l’huile de romarin fonctionnait aussi bien que le minoxidil, un traitement courant pour la croissance des cheveux, mais avec moins de démangeaisons du cuir chevelu comme effet secondaire.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de romarin avec de l’huile d’olive ou de noix de coco et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Laisser agir au moins 10 minutes avant de le rincer avec un shampooing. Faites-le deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

4. Huile essentielle de bois de cèdre

On pense que l’huile essentielle de bois de cèdre favorise la croissance des cheveux et réduit la perte de cheveux en équilibrant les glandes productrices d’huile du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui peuvent traiter différentes affections pouvant contribuer aux pellicules ou à la perte de cheveux.

Incluse dans un mélange avec de la lavande et du romarin, l’extrait de bois de cèdre s’est également avéré réduire la perte de cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie areata.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec 2 cuillères à soupe d’une huile de support de votre choix. Massez-la sur votre cuir chevelu et laissez-la pendant 10 minutes avant de le rincer.

Elle peut être difficile à trouver dans les épiceries, mais vous pourrez peut-être l’acheter dans les petits magasins d’aliments naturels.

5. Huile essentielle de citronnelle

Les pellicules peuvent être une maladie courante. Mais, avoir un cuir chevelu sain et sans pellicules est un élément important de la santé des cheveux. L’huile de citronnelle est un traitement antipelliculaire efficace. En fait,  une étude de 2015 a révélé qu’elle réduisait considérablement les pellicules après une semaine.

L’huile de citronnelle pour les pellicules est plus efficace lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Mélangez quotidiennement quelques gouttes dans votre shampooing ou après-shampoing et assurez-vous qu’elle est massée sur votre cuir chevelu.

cheveux

Lisez aussi: Pouvez-vous utiliser de l’huile de ricin sur vos lèvres?

(7)